Récit d’une journée à  la ferme

Ce jeudi 25 février, nous nous sommes rendus à la ferme de monsieur et madame Poumay, les parents de Jacques, afin de découvrir le métier d’agriculteur.

Tout d’abord, nous sommes entrés dans un grand hangar pour manger notre collation. Nous avons pris place sur des bottes de paille. C’était très amusant !

Ensuite nous avons commencé notre visite.
Premièrement, ils nous ont présenté les différentes parties du corps de la vache. Ensuite, quelques élèves ont essayé de traire à la main. Cela n’était pas très facile !

Deuxièmement, nous avons découvert la salle de traite. Nous avons eu droit à une démonstration afin de voir comment les machines fonctionnent.
Troisièmement, ils nous ont montré les aliments que la vache mange et ils nous ont donné une explication sur l’appareil digestif de celle-ci, qui est bien différent du nôtre.

La matinée était alors terminée.

On est retourné dans le hangar pour dîner tous ensemble. Monsieur et madame Poumay nous ont proposé du cacao chaud fait avec du bon lait frais. Cela nous a bien réchauffé.

L’après-midi, nous avons découvert les vaches viandeuses de la race « blanc bleu belge ». Pas loin de l’étable de celles-ci, il y avait aussi des taureaux. Ils nous ont expliqué la reproduction par insémination artificielle.
Enfin, pour terminer la journée nous avons fait la connaissance de jolis petits veaux et on a vu comment mettre les boucles d’oreilles servant à les identifier.

C’était une chouette journée !

Merci de votre accueil chaleureux,

Les 4ème A et B

(Récit écrit par Zoé Dumoulin et Emelyne Dehousse)

Stembert (Belgique)
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 4.1 km/h
Humidité : 93%
16°C
  • Lundi Demain 16 °C
  • Mardi   17 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr